RAPPORT MORAL 2015

SAMEAD PLUS INTERCOMMUNAUTAIRE
Assemblée Générale avril 2016
Rapport moral année 2015

L’association SAMEAD plus Intercommunautaire a été créée le 14 décembre 2014, et fait suite à ce même dispositif existant depuis 5 années, sous le nom de SAMEAD jusqu’alors porté par le pôle de santé de ST Symphorien de Lay.
Le but de cette nouvelle association est de mettre en place le dispositif SAMEAD sur l’ensemble des territoires de 4 communautés de communes: Copler, Val d’Aix et Isable, Urfé et Balbigny.

Le fonctionnement est assuré par un conseil d’administration composé de professionnels de santé, de représentants des collectivités, de bénévoles. Le service SAMEAD emploie trois salariés: un médecin coordonnateur1/5 de temps, une infirmière coordonnatrice 3/4 de temps, une secrétaire à mi-temps.
Le dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes.
L’objectif du SAMEAD, en collaboration étroite avec les services de pédopsychiatrie des centres Hospitaliers de Roanne et du Forez, est la prise en charge des enfants, de 4 à 17ans, présentant des troubles d’apprentissage et, ou, du comportement, par des psychologues et psychomotriciens. Ces praticiens ont une activité libérale et sont rémunérés sous forme de prestations dérogatoires.

L’activité de l’association en 2015
– Le premier trimestre a été consacré à la mise place des consultations sur la com com de Val d’Aix et Isable: recrutement de thérapeutes, recherche de locaux et installation.
– Préparation de la journée inaugurale du nouveau dispositif qui s’es déroulée le 21 mars en présence des principaux partenaires: ARS, professionnels de santé, associations, élus locaux, etc.
– Le conseil d’administration s’est réuni 4 fois, a été informé de l’état d’avancement des différents projets et s’est prononcé sur l’ensemble des décisions à prendre.
– La recherche de psychologues et psychomotriciens s’est faite en partenariat étroit avec le pédopsychiatre F. Moschetti.
– Informatisation du dossier patient avec accès direct, crypté, par les professionnels.
– Les différents sites: doivent s’ouvrir très prochainement:
* St Just en Chevalet, à la maison de santé, opération conduite par la communauté de commune,
* Balbigny dans les locaux de l’ancienne perception, aménagée par la commune.
– Nous avons rencontré nos principaux partenaires afin de leur présenter le dispositif SAMEAD.
* Education Nationale: réunion avec tous les directeurs d’établissements scolaires du Forez,
* Maison des Adolescents,
* professionnels de santé des divers secteurs: Balbigny, St Germain Laval, St Just en Chevalet,
– Création d’une commission formation réunissant les professionnels de santé.
– Un site internet est en cours d’élaboration : pour tout public mais ausi à destination des professionnels.
– Organisation d’une réflexion autour de la parentalité, avec les collectivités, là CAF, les services du département (PMI, assistants sociaux, etc..), une réunion en juin, une en juillet et une autre en septembre. L’objectif: faire le bilan de l’existant en lien avec la parentalité.
* conférence: collège de St Germain Laval: par une psychologue et un psychothérapeute
* semaine 42: conférence: « L’autorité parentale » Dr Moschetti, Dr Muzelle, l’école des parents, C. Bidolin psychologue.