Les familles s’adressent obligatoirement au SAMEAD PLUS INTERCOMMUNAUTAIRE sur demande d’un médecin (traitant, de PMI, scolaire, pédiatre, psychiatre)

L’infirmière coordinatrice (ou le médecin coordonnateur) reçoit l’enfant avec sa famille ou son tuteur, établit les données administratives, recueille des informations portant sur le développement de l’enfant, les antécédents médicaux, scolaires, les données familiales, les examens et les suivis déjà réalisés. Il s’agit de comprendre les difficultés, et à aucun moment de porter un jugement sur l’enfant ou sa famille.

Après d’éventuels bilans complémentaires, des soins par un ou plusieurs soignants (psychologue, psychomotricien, art thérapeute…) seront proposés. L’infirmière coordinatrice fournit à la famille les informations et les documents nécessaires.

Si l’enfant ne relève pas du dispositif la proposition est faite d’un recours mieux adapté (orthophonie par exemple). En accord avec la famille un contact avec une structure CMPP, CAMSP, CMP, par exemple peut être pris.

Régulièrement une réunion de synthèse clinique est organisée par l’infirmière coordinatrice. Elle réunir selon les nécessités les professionnels de santé qui ont effectué les bilans et les soins, le pédopsychiatre référent, les médecins généralistes du SAMEAD PLUS INTERCOMMUNAUTAIRE, celui de l’enfant, l’infirmière coordinatrice.

L’objet de cette réunion est de permettre aux différents professionnels intervenants d’échanger pour aboutir aux soins les mieux adaptés.

Des familles peuvent être reçues et des enfants vus en consultation par les pédopsychiatres référents, si la nécessité en est apparue au cours d’une réunion de synthèse.

Des comptes rendus  sont adressés au médecin qui a adressé l’enfant.

Selon les sites d’autres propositions peuvent être  faites par le SAMEAD : groupes d’échange  pour les parents, groupes de parole pour les adolescents.

Les soins donnés aux enfants admis dans le dispositif sont gratuits, les familles sont toutefois invitées à adhérer à l’association et à participer à son fonctionnement, (des dons peuvent  également être reçus qui font l’objet d’une attestation pour  déclaration fiscale).

Les acteurs du soin sont:

–  médecins,

–  psychologues cliniciens

–  psychomotriciens,

–  psychologues

–  psychomotriciens,

–  médecins

–  pédopsychiatres du CH de ROANNE,

–  pédopsychiatres du CH du FOREZ,

–  médecin coordonnateur,

–  infirmière coordinatrice,

–  secrétaire médicale

–  thérapeutes sollicités par le SAMEAD PLUS INTERCOMMUNAUTAIRE.

(voir par ailleurs » l’annuaire »)